L’assertivité au service de son relationnel professionnel
Vous souhaitez vous sentir plus à l’aise dans vos relations avec vos clients, fournisseurs, partenaires, prescripteurs ?
Nous vous proposons d’utiliser l’assertivité à travers la méthode DESC pour être capables d’exposer vos attentes, vos besoins et enjeux en tenant compte de ceux de votre interlocuteur et de proposer des solutions concrètes pour faire avancer la problématique rencontrée tout en préservant la relation.
/ OBJECTIF DE LA FORMATION
- Expliquer la problématique rencontrée tout en exprimant ses besoins
- Proposer une solution gagnant/gagnant
- Préserver et consolider la relation avec son interlocuteur
/ PRÉ-REQUIS
Avoir signé un CAPE ou être salarié
/ PROGRAMME
– Mercredi 25 janvier de 14h à 16h (en visio)
- Présentation de la méthode DESC et des notions d’intelligence émotionnelle.
- Préparation d’une situation concrète (vécue, à venir ou redoutée) sur laquelle vous souhaitez travailler et qui ne concerne pas la prospection commerciale. Cette situation sera expérimentée en jeu de rôle. Vous devrez donc expliciter : le contexte, le type de relation qui existe entre soi et l’interlocuteur, la problématique, les enjeux, attentes, besoins, craintes, objectifs pour chacune des parties.
– Lundi 30 janvier de 14h à 17h (dans nos locaux de Paris, 70 rue Amelot)
- Expérimentation de la méthode DESC par des jeux de rôles
/ MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Présentation de la méthode DESC, initiation à l’intelligence émotionnelle et mise en situation à travers des jeux de rôle
/ ÉVALUATION
Chaque participant jouera son rôle et appliquera la méthode DESC et observera les jeux de rôle lorsqu’il ne sera pas en jeu lui-même. Pour cela, il y a une grille d’observation pour la méthode DESC et une pour la posture. Le participant au jeu de rôle écoutera attentivement les retours des autres participants sans y réagir.
/ NOMBRE DE PARTICIPANTS
De 2 à 6
/ ANIMATEUR
Cette action est animée par une consultante en création d’activité