Module Offre : Analyser les besoins de ses clients pour construire et structurer son offre (Sur place exclusivement)
– Session 1 :
Mercredi 08 novembre de 14h à 17h
– Session 2 :
Mercredi 15 novembre de 14h à 17h
Chers entrepreneurs,
Les deux sessions du module offre sont indissociables, vous vous engagez à suivre les deux dates. Vous aurez ainsi réalisé une vision à 360° de votre offre, ce qui est très précieux pour se sentir confiant dans son étape de prospection, de négociation commerciale et de communication.
L’intégralité du Module Offre se déroulera sur place exclusivement, merci d’en tenir compte.
/ PRÉ-REQUIS
Il est nécessaire que les participants aient participé à la formation » L’étude de marché au service de la réussite de mon projet ».
/ FORMAT
Deux sessions de formations et des travaux individuels outillés et suivis
/ OBJECTIFS
Session 1
Cet atelier constitue la synthèse de la première phase du module Offre. Il permet de faire le lien entre l’analyse du marché et des clients avec leur écosystème et leurs besoins, et l’analyse des briques de valeur (compétences, ressources tangibles, écosystème). L’objectif est de mettre en cohérence ces deux éléments pour préparer la structuration des offres : il s’agit de déterminer les composantes de la proposition de valeur qui seront les plus importantes pour répondre au besoin du client.
Travail individuel
Travail en individuel à l’aide d’outils présentés (avec l’appui de votre conseiller si besoin) :
Carte d’empathie commerciale : La carte d’empathie commerciale permet d’affiner la connaissance du client et de ses problématiques pour faire émerger les besoins.
Questions d’analyse du besoin : Les questions d’analyse du besoin permettent d’affiner la compréhension d’un besoin identifié chez un client.
Analyse des briques de valeur : L’analyse des briques de valeur permet à l’entrepreneur d’identifier et structurer les atouts de sa proposition de valeur pour répondre aux besoins.
Session 2
Structurer son offre
– Définir le déroulé de son offre pour acquérir une vue d’ensemble détaillée
– Visualiser les bénéfices apportés par chaque étape et leur coût / temps, matérialisé par les briques de valeur
Adapter son offre
– Comprendre que le client peut ne pas acheter l’offre même si elle est géniale
– Savoir optimiser son offre
– Savoir modifier son offre pour proposer ce dont le client a réellement besoin
Calculer le prix minimum
– Calculer le prix minimum de l’offre
– Acquérir la méthode pour pouvoir renouveler l’exercice de manière autonome
Structurer un support
– Comprendre quelles sont les informations importantes à communiquer au client
– Préparer le support de communication
/ NOMBRE DE PARTICIPANTS
Jusqu’à 6 participants
/ DURÉE
Journée 1 : 3h, Journée 2 : 3h,
Deux 1/2 journées, soit 6h.
/ ANIMATEUR
Cette action est animée par l’un des conseillers d’Omnicité