Pour s'inscrire aux événements : Connectez-vous

Les jeux-cadres

Cette formation aura lieu à Paris, 7 rue de Poitiers (75007). Elle se déroule sur 2 jours consécutifs. Votre présence est obligatoire sur les 2 jours. 
Le nombre de participants est limité (8 participants max). Merci de prévenir au moins 5 jours en amont si vous ne pouvez plus participer et ainsi laisser votre place à d’autres intéressés.

Participer à cette formation, c’est expérimenter des activités riches et efficaces, d’un coût quasi-nul, maintes fois testées en formation, qui permettent d’améliorer significativement l’implication des participants et leur compréhension de ce qui leur est transmis.

PRESENTATION

Le concept de jeu-cadre a été développé par par Sivasailam Thiagarajan (alias Thiagi), spécialiste Indien d’activités interactives vivant aux États-Unis. Un jeu-cadre est un ensemble de règles vide de contenu. Ainsi un même jeu-cadre peut être utilisé dans une formation au management, dans une classe de collège ou dans une formation à la conduite d’une centrale électrique : même règles mais contenu différent.
Avec des jeux-cadres, on peut par exemple :
• réfléchir sur un sujet complexe ; rendre des conférences passionnantes ;
• chercher des solutions à différents problèmes ;
• apprendre, mémoriser, réviser, évaluer des connaissances ;
• remplacer des réunions inefficaces ;
• faire connaissance dans un groupe ;
• faire un débriefing d’une activité complexe ;
• accroître l’efficacité d’une lecture ;
• etc.
L’objectif de ces 2 jours est de fournir aux formateurs un outil d’animation simple, pratique et puissant : les jeux-cadres.

OBJECTIF DE LA FORMATION

– Comprendre l’intérêt et la nécessité de l’interactivité dans la transmission et l’apprentissage en général (formation, enseignement, animation, etc.)
– Transformer des animations « descendantes » ou des cours magistraux en sessions efficaces, dynamiques et engageantes, en utilisant des jeux-cadres
– Choisir le ou les jeux-cadres adaptés à un objectif pédagogique et à un public donnés.

PRÉ-REQUIS

Aucun

PROGRAMME

– à la découverte du concept de jeu-cadre ;
– expérimentation de nombreux jeux-cadres (vivre des jeux-cadres, analyse de leur mise en place, animation de jeux-cadres)
– les mises en application (différentes situations pour utiliser les jeux-cadres)
– la ludopédagogie (le jeu, mode préférentiel d’apprentissage humain ; la puissance des jeux en apprentissage et en formation)
– les avantages et inconvénients des jeux-cadres en formation/cours (avantages et limites de l’outil, précautions à prendre)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Sur les deux jours de formation en présentiel, les méthodes pédagogiques seront
variées :

  • Outils ludopédagogiques (jeux de Thiagi, approche du mieux-apprendre)
  • Topogrammes (mindmaps)
  • Mises en pratique
  • Expérimentation et débriefing.

L’objectif est de développer ses compétences individuelles mais surtout des temps de travail collectifs pour s’enrichir mutuellement en toute convivialité.

ÉVALUATION

Évaluation formative tout au long de la session pour vous constituer une boîte à outil avec les outils et bonnes pratiques qui vous serviront dans votre quotidien de formateur.
Cette formation ne fait pas l’objet d’une évaluation sommative.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Limité à 8 entrepreneur.es

ANIMATRICE

Marion Chabreuil anime ces formations.
Formatrice et facilitatrice, je suis une spécialiste du management des ressources humaines dans des environnements complexes de grands groupes et en PME. De formation initiale en Management des RH, je suis certifiée formatrice professionnelle et coach professionnelle, formée à la PNL, au MBTI, à la CNV, en facilitation graphique. La ludopédagogie est dans mon ADN de formatrice. Dotée d’une énergie positive, exigeante et passionnée, j’aime partager mon enthousiasme et innover pour faciliter l’intelligence collective.

Complet !

Date

17 - 18 Avr 2023

Heure

9h30 - 17h30

Lieu

Paris
7 rue de Poitiers
Catégorie

Organisateur

omnicité
Inscription