Fresque de la Transition Économique
Grâce à cet outil ludo-éducatif, découvrez comment le modèle « classique » nous a conduit dans l’impasse. Profitez-en pour interroger votre propre modèle économique !
Cette fresque est un outil de contribution au débat public, avec un message clef : pas de transition écologique sans transition économique.
Elle vise à :
➔ Générer des discussions autour du sujet de la transition économique et du quotidien des organisations. La transition est l’affaire de tous ! Ancrer la transition économique dans le réel.
➔ Regarder sa façon de penser et d’agir avec les lunettes de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) pour générer des déclics, des prises de conscience. (Déconstruire). Comprendre en quoi le modèle actuel est une impasse (développement d’un regard critique).
➔ Faire prendre conscience de sa capacité à contribuer à la transition économique : nous avons un mode de pensée déjà là que nous pouvons modifier (ne pas se laisser écraser par l’histoire et le poids du “système”).
Cette fresque, co-développée par plusieurs clubs territoriaux promouvant le référentiel de l’EFC est en cours de développement. Cette session est donc une manière de le tester avec vous en toute bienveillance et d’avoir vos retours.
Co-animation avec Stéphanie Hauville, Déléguée générale du club Ile-de-France TERRES EFC.
Durée 1h30- 2h00 sur un des axes du référentiel EFC que nous choisirons ensemble avec les participants.
En cas de désistement, merci d’en informer estellemairesse@gmail.com
Atelier animé par Estelle Mairesse, entrepreneure à Omnicité et Stéphanie Hauville
Estelle Mairesse
J’accompagne les entreprises et les territoires à interroger et (re)penser leur modèle économique en mobilisant le référentiel de l’EFC – économie de la fonctionnalité de la coopération et de l’économie régénérative, entre autres, pour qu’ils soient plus durables et respectueux du vivant humain et non-humain et en accord avec les limites planétaires.
Je suis membre du Club EFC IDF et accompagnatrice EFC du programme « Territoires de services et de coopérations -COOP’TER » soutenu par l’ADEME.
Stéphanie Hauville
Convaincue que les médias et les entreprises en général ont un rôle central à jouer dans la transition écologique, elle rejoint en 2015 le Conseil d’Administration du fonds de dotation 1% For The Planet France dont le but est de développer la philanthropie environnementale.
Pas de transition écologique sans transition économique : Stéphanie s’intéresse également à l’économie circulaire et aux NME (Nouveaux Modèles Économiques). Depuis 2022, en parallèle de ses missions de conseils dans les médias, elle est Déléguée Générale de Terres EFC Île-de-France, une association soutenue par l’ADEME qui a pour rôle de sensibiliser entreprises et collectivités territoriales franciliennes à l’EFC (Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération).
Lien Terres EFC : https://www.terres-efc-idf.org/